Le recyclage du verre est devenu en quelques années une réalité .
La législation et l'objectif "zéro décharge"
en font une nécessité locale.
Les économies d'énergie et de matière première épuisable
en font un enjeu planétaire.

 

Le verre recyclable :
à 100 % et à l'infini

On appelle "recyclable" tout matériau qui peut être transformé après usage en une nouvelle matière première. C'est la particularité du verre qui se recycle parfaitement, sans perte de quantité ni de qualité, et à l'infini.
Toute nouvelle bouteille fabriquée aujourd'hui contient plus de 50 % de verre récupéré, obtenu en transformant l'emballage usagé en une nouvelle matière première : le calcin. Actuellement, les industriels insèrent jusqu'à 80 % de calcin dans leur fours.

Le verre citoyen :
3 millions de tonnes d'équivalent pétrole économisées en 20 ans.

Recycler, c'est d'abord protéger l'environnement. Pour fabriquer une tonne de verre, il faut en effet 1 240 kg de matières premières. Celles-ci ne sont pas inépuisables et leur extraction à volonté menace l'équilibre écologique.
D'où l'intérêt du recyclage du verre. En 2007, 2 100 000  tonnes de verre ont été collectées auprès des ménages pour être recyclées.
Loin d'un effet de mode, le "geste verre" s'appuie sur trois motivations profondes : la protection de l'environnement (moins de déchets et moins de matières premières naturelles consommées), l'économie d'énergie (fabriquer du verre à partir du verre recyclé consomme moins d'énergie) et le geste civique. 


© IPAQ 
BP 14 - 33 450 IZON Cedex
Tél. : 05.57.55.49.50 - Fax : 05.57.74.88.15
E-mail : ipaq.iz@ipaqsa.com